mardi 22 avril 2014

Transmission sans fil pour les pauvres...et les moins pauvres


Pour mon projet j'ai besoin de transmettre des données depuis le capteur vers la centrale, ceci depuis une bonne centaine de mètres et sans que cela ne me coûte un oeil, j'ai donc fais une recherche de différentes technologies dont je me propose de vous faite partager ici les fruits. Le sujet ayant été traité par d'autres je me contenterais de faire une rapide synthèse.


Après quelques recherche sur le net sur le sujet de la transmission sans fil via un arduino je suis principalement tombé sur 3 technologies couramment utilisées, aucune ne semblant véritablement capable, dans sa version de base, d'émettre à la distance souhaitée mais plutôt entre 10m et 30m.

  • Le module RF433
  • Le nRF24L01P
  • Le XBee

 Voici une rapide description des technologies:



Le RF433 


 

Ce système est composé d'un couple émetteur/récepteur à 433Mhz.
Il est très peu coûteux, de 2€ à 10€ (pour les vendeur les moins scrupuleux).
Les bibliothèques de code pour l'utiliser dépendent du contexte.
La portée n'est pas extraordinaire, une dizaine de mètres en gros et il faudra absolument mettre une antenne (un fil) d'au moins 17cm.



Le nRF24L01+




Ce module est un émetteur/recepteur (transceiver) à 2,4Ghz.
Il est très peu coûteux également entre 5 et 10€.
Il est beaucoup plus riche en fonctionnalités que le RF433 puisqu'il est bidirectionnel, ce qui lui permet de gérer tout seul un protocole de communication maison (ShockBurst), un grand nombre de canaux différents (126) et même 6 voies de communication sur un même canal ce qui permet à 6 transmetteurs de parler en même temps à un unique récepteur.
Les bibliothèque de code pour l'utiliser :
Je n'ai pas encore testé la portée puisque les modules sont en cour d'acheminement au moment ou j'écris ces lignes mais une version 1100m existe pour à peine 5€ ce qui correspond au cahier des charge et semble faire du nRF24L01+ un bon candidat.



Le XBee


 

Ces modules sont des émetteur/récepteurs à 2,4 Ghz.
Les modules XBee existent dans plusieurs saveurs, Bluetooth, Wifi, Zigbee,...
Xbee est une marque qui crée des modules de communication qui utilisent différents protocoles dont un, le Zigbee, semble particulièrement adapté à l'IoT.
Les XBee sont assez cher comparés aux deux autres technologie, entre 20€ et 30€, pour des modules dont la porté reste assez faible, environ 30m. Ils semblent avoir des fonctions très avancées qui les font plus ressembler à des cartes réseau qu'a des fils virtuels et sont du coup peut-être un peu overkill pour mon projet, je n'ai donc pas poussé plus avant pour l'instant mais je garde la référence sous le coude.

Une explication assez détaillée du XBee peut être trouvée ici.